Une approche holistique de l'Être humain
Le Shiatsu, profondément ancré dans les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise et en lien avec la philosophie taoïste, décrit l'Homme entre Ciel et Terre ; il s'intéresse à toutes ses dimensions perçues comme étroitement liées et en interactions perpétuelles les unes avec les autres.
Ainsi, le Shiatsu considère et agit à ces différents niveaux :
-
la dimension physique (le corps, les organes)
-
la dimension physiologique (les fonctions et propriétés des organes et des tissus)
-
la dimension sensori-affective (les 5 sens, les émotions et sentiments)
-
la dimension sociale (la relation avec les autres par la communication, le service, la collaboration etc.)
-
la dimension intellectuelle (la faculté de compréhension, la mémoire, le raisonnement, la volonté et la capacité de faire des choix, etc.)
-
la dimension spirituelle (la conscience, le rapport à soi, le sens des responsabilités, les questionnements profonds, l’aspiration au bonheur, etc.)
Le pictogramme de l'Homme de Mencius
Pictogramme de l'Homme selon la vision de Mencius (ou Meng Tseu), penseur chinois du 4ème siècle avant Jésus-Christ. Il a écrit un célèbre traité de morale basé sur l'accord entre la nature humaine et l'univers, décrit comme fait de matière et d’énergie plus ou moins dense...
Selon cette conception commune à la MTC, on ne dissociera pas le corps de l'esprit, car le corps est de matière, soit l'expression d'une énergie plus manifestée (c'est à dire plus dense) de l'être, tandis que l'esprit est l'expression d'une énergie moins manifestée (moins dense). En définitive, tous les plans de l'être coexistent en interrelation et s'expriment simplement sur différents niveaux.
[Source : https://acupuncture-mencius.fr/mencius-pictogramme]

Le système de Méridiens d'accupuncture
Selon la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’Énergie emprunte différents trajets, appelés méridiens, pour se déplacer dans le corps humain. Ce sont des canaux interconnectés par lesquels circule le Qi (Chi), l'énergie vitale.
Le corps humain est parcouru par un réseau complexe et structuré de ces voies de communication qui jouent un rôle essentiel dans la physiologie et la pathologie. Il s'agit d'un système qui ne possède pas d'équivalent en médecine occidentale ; cependant certains de ses aspects semblent correspondre avec les systèmes circulatoire, lymphatique, nerveux et musculaire.
Cet ensemble de méridiens alimente les différentes parties du corps, reliant superficie et profondeur, haut et bas du corps, et établissent des connexions entre les différents organes.